Cette année j’apprends l’italien : astuce simple pour réussir

C’est décidé, cette année vous vous mettez à l’italien et vous avez bien raison ! Mais l’année dernière vous l’aviez déjà programmé dans la liste de vos souhaits et après une semaine intensive, un mois plus ou moins assidu, quelques rendez-vous manqués avec votre application, vous avez lâché l’affaire et votre apprentissage de l’italien a disparu dans les eaux profondes du Tibre. Pour ne pas revivre cette désillusion, nous vous donnons une astuce, quelques conseils et outils que nous utilisons pour le blog.

I-Ce donner un objectif réalisable et mesurable

1-Soyez réaliste !

Ne vous laissez pas berner par les promesses de certaines méthodes qui vous garantissent de parler couramment l’italien en trois mois. C’est impossible, même en y consacrant tout votre temps libre et en écoutant de l’italien la nuit. Vous risquez de vous saturer et de ne pas être capable de tenir une conversation simple au bout du compte. Ce qui va vous décourager… En revanche, fixez-vous un objectif à long terme, par exemple un an, en fonction du temps que vous pouvez y consacrer chaque jour ou chaque semaine. 

2-Et organisez vous !

Maintenant que vous avez fixé pour objectif de façon raisonnable, il faut mettre en place une méthode de travail pour y parvenir. Par exemple, 15 minutes par jour ou 2 heures par semaine pour atteindre un niveau suffisant pour voyager en Italie sans utiliser une autre langue et continuer à progresser sur place en échangeant avec les locuteurs natifs.

Ou bien de façon plus intensive si vous avez des raisons professionnelles de maîtriser l’italien, en y ajoutant des séances de conversation avec un natif.

Vous l’avez compris. Pour qu’un objectif soit réaliste, il faut adopter une routine et une méthode de travail adaptées à votre emploi du temps et à vos besoins, avec une finalité qui corresponde à l’effort que vous allez fournir.

II-Les outils pour vous aider

Pour réussir votre projet, il vous faut un plan d’action efficace et adapté à votre rythme de vie. Voici deux outils très pratiques pour les accrocs au papier ou les adeptes du tout numérique.

1-Le plus simple : le planificateur mensuel papier

Pour aller au plus simple, utilisez à minima un planificateur papier 🗒️ et notez chaque mois vos objectifs et vos créneaux d’apprentissage. Essayez de vous fixer des horaires réguliers, par exemple 15 minutes tous les soirs ou une heure chaque mardi, pour que l’italien devienne une habitude. Et n’oubliez pas de réserver des moments de pratique orale, en rencontrant des locuteurs natifs ou en participant à des échanges linguistiques. C’est le meilleur moyen de tester vos connaissances et de mesurer vos progrès. Vous verrez, apprendre l’italien sera un plaisir et une source de satisfaction !

flat lay photography of book and teacup

Nous vous offrons ce modèle d’organisation mensuelle à imprimer en autant exemplaires que de nombre de mois dont vous aurez besoin pour réaliser votre bonne résolution 📅🕰️

2-Le plus complet : l’espace de travail digital 

Pour planifier votre réussite vus pouvez utiliser un espace de travail numérique 🖥️ tel que Notion, Monday ou Clickup. Ces logiciels à télécharger gratuitement vous offrent de nombreux outils d’organisation.

  • Avec la partie agenda 🗓️ ou calendrier vous pouvez synchroniser tous vos rendez-vous avec votre agenda personnel et/ou professionnel et avoir une vue d’ensemble de votre emploi du temps sur le mois, ce qui est bien plus facile pour planifier vos séances de travail.
  • grâce aux alertes que vous pouvez activer 🔔 vous serez toujours au rendez-vous pour vos sessions de cours d’italien. 
  • Et ce n’est pas tout ! Un espace de travail vous permet de stocker toutes vos ressources pour apprendre : les prises de notes 📝, les sources, les liens vidéos de parlons italien, les fiches de lecture… Votre cartable est à portée de clic !

III-Récompensez-vous

Ne négligez pas de faire le point sur vos avancées régulièrement et de vous féliciter pour vos accomplissements. En effet, la récompense peut être un puissant moteur de motivation et d’engagement pour l’apprenant, qui se sent reconnu et stimulé dans ses efforts.
Par exemple, à la fin de chaque session d’apprentissage mensuel sans déroger à votre agenda offrez-vous un livre d’italien bilingue, une place de cinéma pour un film en VOST…
Multipliez les occasions de vous faire plaisir en fonction de votre assiduité. 3 mois d’italien, et c’est un cours de cuisine italienne, 6 mois un week-end à Bologne, Rome, Venise… et au bout de votre année, prévoyez un voyage d’une semaine si vous le pouvez en privilégiant les contacts avec les locaux. Choisissez désormais une chambre chez l’habitant plutôt qu’une location ou un hôtel ! Échanger avec vos hôtes sera une source de joie et de fierté.

Stylish young female tourist in casual wear with sunglasses smiling and looking at camera while standing on old square Piazza del Popolo during summer holidays in Rome

J’espère que cet article qui participe à un événement interblogueurs sur le thème « Votre astuce pour appliquer ses bonnes résolutions » vous aidera dans la réussite de votre apprentissage de la langue italienne. Je vous conseille également de lire ce très bon article d’Olivier Roland extrait du blog « Devenir meilleur » sur l’autodiscipline dont vous aurez besoin pour rester focus et concrétiser vos bonnes résolutions.

Vous aimerez aussi…

Apprentissage

7 bonnes raisons de se mettre à l’italien

Il existe de nombreuses raisons pour apprendre la langue italienne : professionnelles, familiales, culturelles... et quelles qu'elles soient, votre apprentissage ne peut s'arrêter à la conjugaison et à la prononciation. L'apprentissage d'une langue prend toute sa...

Lire

Voyager avec le magazine bonus
newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez plus aucun contenu exclusif : abonnez vous à la newsletter mensuelle de Parlons italien. Des infos, des exercices, des jeux, des coups de coeur… Encore plus d’italien, encore plus d’Italie 💚🤍❤️

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 🙂

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

  • - kjsdhfkhjsdjh
  • - kjhkjhsdjhsjdhf
  • - kjhkjshkjhsdfkjhsf
Bonus magazine gratuit

Demandez-le
il est gratuit !

“Parlons Italien” le magazine dédié à la langue, à la culture et à la gastronomie italienne vous propose :

  • Des articles en bilingue pour améliorer votre compréhension.
  • Une délicieuse recette de tiramisu pour émoustiller vos papilles et éblouir vos invités.
  • Un dossier spécial voyage avec du vocabulaire, des conseils pratiques, des idées d’escapades insolites…