Les expressions italiennes les plus populaires et leur traduction

Ciao ragazzi! Vous voulez apprendre à parler comme un vrai Italien ? Les expressions italiennes sont un excellent moyen de connexion. Dans cet article, découvrez les expressions italiennes les plus populaires. Vous apprendrez à utiliser des expressions courantes telles que « Ciao! » pour saluer une amie de manière amicale ou « Quanto Costa? » pour demander un prix. Non seulement vous apprendrez de nouveaux mots en italien, mais vous découvrirez également le contexte dans lequel ces expressions sont utilisées pour ne pas faire d’impair ainsi que la prononciation avec l’audio pour améliorer votre accent. Préparez-vous à commencer à parler comme un(e) véritable Italien(ne) ! Pronto? Via!

I-Pourquoi est-il important d’apprendre des expressions italiennes ?

1-L’italien est la langue des expressions

La langue italienne regorge d’expressions uniques qui rendent la communication plus colorée et plus vivante. Si vous écoutez bien les conversations dans la rue, les cafés, ou si vous fréquentez des italiens, vous remarquerez que des expressions reviennent souvent. Leur apprentissage vous permettra d’enrichir votre connaissance de la langue italienne et de communiquer plus efficacement avec des locuteurs natifs. Elles vous permettent d’aller au-delà d’une simple connaissance de la grammaire et du vocabulaire, de vous immerger dans la culture et la mentalité italienne et de vous sentir plus à l’aise dans le pays.

2- Savoir utiliser les expressions italiennes dans le bon contexte

Outre l’apprentissage des mots et des phrases, il est également important de comprendre le contexte dans lequel ils sont utilisés. Cela vous aidera à communiquer de manière plus authentique et à éviter les malentendus. Les expressions italiennes sont souvent utilisées dans des contextes informels, comme les conversations entre amis ou dans des situations de la vie quotidienne.

II-Expressions italiennes courantes pour les conversations quotidiennes

Voici quelques-unes des expressions italiennes les plus courantes pour les conversations de tous les jours.

1- Expressions italiennes de politesse

Les expressions de politesse sont les premières à connaître, la base. En voici l’essentiel.

Per favore – Ce mot signifie s’il vous plaît en italien. C’est une façon de demander quelque chose gentiment ou de rendre une requête plus polie.

Grazie! – C’est le merci italien. À utiliser comme le français.

Scusi, scusa – Ce mot signifie excusez-moi en italien. C’est une façon d’attirer l’attention de quelqu’un, de s’excuser pour un dérangement ou de demander pardon. Par exemple, si vous heurtez quelqu’un par inadvertance dans la rue, vous pouvez dire Scusi! (tutoiement) ou Scusa! (politesse).

Prego – Ce mot signifie je vous en prie ou de rien en italien. C’est une façon de répondre à un remerciement ou à une demande.

Come stai? – C’est une question courante pour demander à quelqu’un comment vas tu. Vous pouvez répondre par Bene Grazie! Bien merci si vous vous sentez bien ou par Non molto bene Pas très bien si vous ne vous sentez pas bien.

2-Expressions italiennes pour les salutations et les présentations

Les salutations et les présentations font partie intégrante de la culture italienne. Voici quelques-unes des expressions italiennes les plus courantes pour saluer et se présenter.

Ciao! – C’est un mot très courant pour dire salut ou bonjour lorsque vous rencontrez quelqu’un. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour saluer des amis que des personnes que vous rencontrez pour la première fois.

Buongiorno! – Cette expression signifie bonjour et est utilisée pendant les heures du matin et de l’après-midi. C’est une façon formelle de saluer quelqu’un pendant la journée.

Mi chiamo [Nom] Je m’appelle [Nom] C’est une phrase que vous pouvez utiliser pour vous présenter. Par exemple, si vous vous appelez Maria, vous pouvez dire Mi chiamo Maria Je m’appelle Maria. C’est la réponse à la question Come ti chiami ?

Ho [âge] anniJ’ai [âge] ans – C’est comme en français… Ho trent’anni j’ai trente ans.C’est la réponse à la question Quanto anni hai ? Quel âge as tu ? ou Qual’è la tua età? Quel est ton âge ?

Sono [nationalité] Je suis … – Même chose qu’en français. Pour dire sa nationalité on utilise le verbe être (essere) Sono Italiano

Faccio [métier] ou Sono [métier] ou Lavoro come [métier]  – En italien on peut dire je suis ou je fais… ou je travaille comme…  Faccio l’insegnante | Je suis enseignant.

Ces informations peuvent vous aider à créer des liens avec les personnes que vous rencontrez et à en apprendre davantage sur elles.

    3- Expressions italiennes pour exprimer des émotions et des sentiments

    Les expressions italiennes peuvent être utilisées pour exprimer une vaste gamme d’émotions et de sentiments. Voici quelques-unes des expressions italiennes les plus courantes pour exprimer des émotions et des sentiments :

    Mi piace! J’aime ! Cette expression est utilisée pour exprimer que vous aimez quelque chose. Par exemple, si quelqu’un vous montre une photo, vous pouvez dire Mi place! | J’aime ! pour indiquer que vous aimez cette photo.

    Pour aller plus loin avec "Mi piace"

    Pour approfondir votre apprentissage de la langue italienne, nous vous proposons de cliquer ici pour lire un article 📝 sur l'expression Mi piace (j'aime, je préfère)

     Mi dispiaceJe suis désolé(e) Cette expression est utilisée pour exprimer que vous ressentez du chagrin ou du regret. Par exemple, si quelqu’un vous raconte une mauvaise nouvelle, vous pouvez dire Mi dispiace Maria l Je suis désolé Maria pour montrer de la compassion.

    Sono felice – Cette expression est utilisée pour exprimer de la joie ou du bonheur. Par exemple, si quelqu’un vous raconte une bonne nouvelle, vous pouvez dire Sono felice per te ! | Je suis heureux pour toi ! pour partager votre bonheur.

    Che bello! – Cette expression est utilisée pour exprimer de l’admiration ou de l’enthousiasme. Par exemple, si quelqu’un vous montre un beau paysage, vous pouvez dire Che bello ! | Que c’est beau ! pour montrer que vous appréciez la beauté de la scène.

    Che peccato!  Cette expression est utilisée pour exprimer de la déception ou de la frustration. C’est le Quel dommage ! français. Par exemple, si quelqu’un vous dit qu’il ne peut pas venir à votre fête, vous pouvez dire Che peccato! pour montrer que vous êtes déçu.

    Sono stanco/a – Cette expression est utilisée pour exprimer de la fatigue ou de l’épuisement. Par exemple, si quelqu’un vous demande comment vous allez après une longue journée, vous pouvez dire Sono stanco/a | Je suis fatigué(e) pour montrer que vous avez besoin de repos.

    Pour aller plus loin avec "l'humeur"

    Pour approfondir votre apprentissage de la langue italienne, nous vous proposons de cliquer ici pour lire un article 📝 où vous trouverez de nombreuses expressions pour décrire son humeur et ses ressentis.

    4- Expressions italiennes pour commander de la nourriture et des boissons

    Lorsque vous visitez l’Italie, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de goûter à la délicieuse cuisine italienne. Voici quelques-unes des expressions italiennes les plus courantes pour commander de la nourriture et des boissons :

    Vorrei un caffè ou Un caffè grazie! – Cette expression est utilisée pour commander un café. Vous pouvez également préciser le type de café espresso, macchiatto, cappuccino… ☕️ Vorrei un cappuccino, grazie | Je voudrais un cappuccino, merci !

    Mi può portare il menù, per favore? – Cette expression est utilisée pour demander le menu dans un restaurant. C’est une manière polie de demander à voir les options disponibles.

    Complimenti al cuoco! – Cette expression signifie Félicitations au chef ! et peut être utilisée pour montrer votre appréciation pour la qualité de la nourriture.

    Tutto buonissimo! – Cette expression signifie Tout est délicieux ! et peut être utilisée pour exprimer votre plaisir gustatif.

    Posso avere il conto? – C’est la phrase pour demander l’addition au serveur. Vous pouvez dire Posso avere il conto, per favore? | Puis-je avoir l’addition, s’il vous plaît ? lorsque vous avez fini de manger et que vous êtes prêt à payer.

    flat lay photography of book and teacup

    5- Expressions italiennes pour faire des achats et négocier

    Le shopping est une activité populaire en Italie, et connaître quelques expressions italiennes peut être utile pendant vos achats. Voici quelques-unes des expressions les plus courantes pour faire des achats et négocier :

    Quanto costa? – Cette expression est utilisée pour demander le prix d’un article. Vous pouvez dire Quanto costa questa maglietta ? | Combien coûte ce t-shirt ? lorsque vous faites du shopping.

    Posso avere uno sconto? – Cette expression est utilisée pour demander une réduction. Vous pouvez dire Posso avere uno sconto? | Puis-je avoir une réduction ? lorsque vous négociez le prix d’un article.

    Mi piace questo , lo prendo! – Cette expression est utilisée pour montrer votre intérêt pour un article et confirmer que vous l’achetez. Vous pouvez dire Mi place questa borsa, la prendo | J’aime ce sac, je le prends ! lorsque vous avez trouvé quelque chose qui vous plaît.

    Dove posso trovare…? – Cette expression est utilisée pour demander où se trouve quelque chose. Vous pouvez dire Dove posso trovare delle scarpe? | Où puis-je trouver des chaussures ? lorsque vous cherchez un magasin spécifique.

    Posso provare…? – Cette expression est utilisée pour demander à essayer quelque chose. Vous pouvez dire Posso provare questo vestito | Puis-je essayer cette robe ? lorsque vous voulez voir si quelque chose vous va bien.

    Prendete la carta di credito? – Cette expression est utilisée pour demander si le magasin accepte les cartes de crédit. Vous pouvez dire Prenez-vous la carte de crédit ? lorsque vous voulez payer avec votre carte.

    Grazie, arrivederci! – Cette expression est utilisée pour remercier le vendeur et lui dire au revoir. Vous pouvez dire Merci, au revoir ! lorsque vous avez terminé vos achats.

    6- Expressions italiennes pour voyager et se repérer

    Lorsque vous visitez l’Italie, vous pourriez avoir besoin de demander des indications ou des informations pour vous orienter. Voici quelques-unes des expressions les plus courantes pour voyager et se repérer :

    Dov’è la stazione? Dove si trova la stazione? – Cette expression est utilisée pour demander où se trouve la gare. Vous pouvez dire Scusi, dov’è la stazione? | Excusez-moi, où est la gare ? ou Dove si trova la stationne si vous avez besoin de trouver la gare ferroviaire.

    Mi potrebbe dire come arrivare a [lieu]? – Cette expression est utilisée pour demander des indications pour atteindre un endroit spécifique. Vous pouvez dire Mi potrebbe dire come arrivare al Colosseo? | Pouvez-vous me dire comment arriver au Colisée ? si vous cherchez à atteindre le Colisée.

    Grazie per l’aiuto! – Cette expression qui signifie Merci pour votre aide est utilisée pour remercier quelqu’un pour l’aide reçue. C’est un moyen de montrer sa gratitude et son appréciation.

    Quanto costa il biglietto? – Cette expression est utilisée pour demander le prix du billet. Vous pouvez dire Combien coûte le billet ? si vous voulez savoir combien vous devez payer pour entrer dans un musée, un monument ou un spectacle mais aussi pour les transports en commun. Par exemple, si vous voulez visiter le Vatican, vous pouvez demander Quanto costa il biglietto per il Vaticano? | Combien coûte le billet pour le Vatican ?

    Dove posso trovare un albergo? – Cette expression est utilisée pour demander où trouver un hôtel. Vous pouvez dire Où puis-je trouver un hôtel ? si vous cherchez un endroit où dormir. Par exemple, si vous voulez passer la nuit à Florence, vous pouvez demander Dove posso trovare un albergo a Firenze? | Ou puis-je trouver un hôtel à Florence ?

    7- Expressions italiennes pour exprimer des opinions et des préférences

    Exprimer ses opinions et ses préférences fait partie intégrante de la communication. Voici quelques-unes des expressions italiennes les plus courantes pour exprimer des opinions et des préférences.

    Secondo me… – Cette expression est utilisée pour exprimer votre opinion sur quelque chose. Vous pouvez dire Secondo me questo film è fantasticoSelon moi, ce film est fantastique ! pour partager votre opinion sur un film.

    Mi piace di più [option] – Cette expression est utilisée pour exprimer une préférence entre deux options. Vous pouvez dire Mi piace di più il rosso | J’aime mieux le rouge si vous préférez la couleur rouge au bleu.

    Penso che… – Cette expression est utilisée pour exprimer une pensée ou une opinion sur quelque chose. Vous pouvez dire Penso che sia una buona idea | Je pense que c’est une bonne idée pour partager votre pensée sur une idée.

    Senza dubbio… – Cette expression signifie Sans aucun doute… et sert à souligner votre certitude sur quelque chose. Vous pouvez dire Senza dubbio, è il migliore ristorante della città | Sans aucun doute, c’est le meilleur restaurant de la ville ! pour exprimer votre enthousiasme.

    Per quanto mi riguarda… – Cette expression signifie En ce qui me concerne et sert à introduire votre point de vue sur quelque chose. Vous pouvez dire Per quanto mi riguarda, non mi piace il caffè | En ce qui me concerne, je n’aime pas le café pour exprimer votre goût.

    Non sono sicuro/a che… – Cette expression signifie Je ne suis pas sûr/e que et sert à exprimer un doute ou une incertitude sur quelque chose. Vous pouvez dire Non sono sicuro/a che sia una buona idea | Je ne suis pas sûr/e que ce soit une bonne idée pour exprimer votre réserve.

    II-Adopter la langue et la culture italiennes à travers les expressions

    Apprendre les expressions italiennes vous permet de vous immerger plus profondément dans la langue et la culture italiennes. En plus d’enrichir vos compétences linguistiques, cela vous donne la possibilité de vous connecter avec les gens de manière plus authentique.

    Les expressions italiennes les plus populaires que vous avez apprises dans cet article ne sont que le début de votre voyage pour devenir un vrai Italien. Continuez à pratiquer et à explorer d’autres expressions pour élargir votre vocabulaire et votre compréhension de la culture italienne.

    N’ayez pas peur de mettre en pratique vos connaissances et de faire des erreurs. Les Italiens apprécieront votre engagement à parler leur langue et seront heureux de vous aider dans votre apprentissage.

    Apprendre les expressions italiennes est un moyen de rendre votre voyage en Italie encore plus mémorable. Vous serez capable de communiquer avec confiance, de nouer de nouvelles amitiés et de laisser une impression durable sur quiconque vous rencontrerez en chemin.

    Vous aimerez aussi…

    Voyager avec le magazine bonus
    newsletter

    Abonnez-vous à la newsletter

    Ne manquez plus aucun contenu exclusif : abonnez vous à la newsletter mensuelle de Parlons italien. Des infos, des exercices, des jeux, des coups de coeur… Encore plus d’italien, encore plus d’Italie 💚🤍❤️

    Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 🙂

    Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    • - kjsdhfkhjsdjh
    • - kjhkjhsdjhsjdhf
    • - kjhkjshkjhsdfkjhsf
    Bonus magazine gratuit

    Demandez-le
    il est gratuit !

    “Parlons Italien” le magazine dédié à la langue, à la culture et à la gastronomie italienne vous propose :

    • Des articles en bilingue pour améliorer votre compréhension.
    • Une délicieuse recette de tiramisu pour émoustiller vos papilles et éblouir vos invités.
    • Un dossier spécial voyage avec du vocabulaire, des conseils pratiques, des idées d’escapades insolites…