Les secrets de cuisson des pâtes des Italiens

Comment cuire les pâtes ? C’est la base, la première question à se poser pour cuisiner un plat de pâtes digne de ce nom. Malgré votre affection pour les pâtes, on ne peut pas dire que vous soyez tout à fait au point dans ce domaine : bouillie de nouilles, spaghetti agglutinés, tagliatelle transparentes et pire, pâtes cuites au micro-onde… j’ai vu mille et un crimes contre la pasta. Rassurez-vous, en suivant ces 9 règles d’or, vous allez vite devenir un expert en la matière.

Bienvenue sur Parlons italien ! Je suis Riccardo, formateur en langue italienne et je vous ai préparé des fiches de vocabulaire avec audio pour apprendre un maximum de mots avec la bonne prononciation. Cliquez ici pour les télécharger gratuitement 😌

Les 9 conseils essentiels

1-Choisir une grande marmite

Les pâtes ont besoin d’espace pour exprimer toute leur créativité ! Pourquoi ? Parce que c’est l’amidon qui rend les pâtes collantes, alors plus elles ont d’espace et moins elles s’agglutinent. De plus, on ne coupe pas les pâtes, alors pour que les spaghetti  restent entiers, il vous faudra un contenant suffisamment  haut.

2-Pas d’huile dans l’eau

Mettre de l’huile dans l’eau de cuisson ne sert à RIEN ! Pourquoi ? Parce que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Alors garder l’huile d’olive pour la suite de la recette, ne gâchez pas !

3-Salez l’eau, pas la pasta

Dès que l’eau commence à bouillir ajouter du gros sel. Pourquoi ? Parce que cela active la cuisson, empêche aux pâtes de coller et permet de saler les pâtes uniformément.

4-On couvre !

Pensez systématiquement à couvrir votre faitout. Pourquoi ? Parce que l’eau arrivera à température plus vite et qu’il est important de faire attention à sa consommation d’énergie. De plus, n’attendez pas la fin de la cuisson pour arrêter le feu. Lorsque vous estimez que les pâtes sont presque cuites, stoppez le feu, la plaque et laissez la cuisson se terminer passivement.

5-On goûte !

Si vous faîte partie de la team « jeté de pâtes sur la crédence » de votre cuisine pour savoir si les pâtes sont cuites arrêtez le carnage de suite !  Pourquoi ? Parce que à part salir le mur, ça n’indique rien. Pour savoir si les pâtes sont cuites, il suffit de goûter. En effet, le temps de cuisson indiqué sur les paquets (cottura en italien) ne correspond pas toujours à votre appréciation de pâtes « al dente ». Commencer à sortir une pâte de l’eau 2 mn avant la fin du temps indiqué pour la goûter car rien ne vaut la texture en bouche.

6-La pasta ne se mélange pas

Fini le jeté de fin de paquet dans la même marmite… On ne mélange pas les pâtes ! Pourquoi ? Parce que chaque type, marque ou recette de pâte à un temps de cuisson différent. Les penne cuisent plus vite que les tortiglione qui cuisent moins vite que les tagliatelle qui elles-même mettent plus de temps à cuire que les spaghetti… Et les penne de la marque Barilla mettent moins de temps à cuire que les penne de la marque Voiello. De plus la pasta integrale mettra plus de temps que les pâtes à la farine 00. Bref, vous l’aurez compris, on ne mélange pas les paquets de pâtes sauf s’il s’agit du même type de pâte, de la même marque et de la même recette ! Capito ?

7-On cuit al dente

Oubliez la bouillie de spaghetti ou la purée de penne ! Les pâtes se cuisent al dente. Pourquoi ? Parce qu’elles sont plus digestes, parce qu’elles sont moins caloriques et parce que leur texture est plus agréable en bouche.

8-On ne jette pas toute l’eau du bain !

Il faut toujours ou presque garder de l’eau de cuisson des pâtes. Pourquoi ? Parce que l’amidon qu’elle contient sert de liant pour les sauces. Il vous faudra parfois ajouter quelques cuillèrées pour rendre une sauce plus onctueuse sans ajouter de crème. C’est notamment le secret des vraies pâtes à la carbonara !

9-On ne rince pas les pâtes

Même pour les salades froides, les pâtes ne se rincent pas. Pourquoi ? Parce que si vous enlever l’amidon qui les enrobe, la sauce adhérera moins bien, elles se durciront et refroidiront plus vite.

Vous aimerez aussi…

Culture

Bologne dans mon top 10 des destinations italiennes

Située dans le nord de l'Italie, dans la région de l’Émilia-Romagna, Bologna est dans le top 3 de ma liste des destinations coup de coeur après Milano, ma ville. C’est pour vous dire à quel point cette ville me met des étoiles plein les yeux.

Lire

Culture

L’opéra en Italie : une tradition artistique majeure

Ciao ragazzi ! Dans cet article je vais vous parler de ce qui a contribué à la diffusion de l'italien comme la langue la plus musicale de toutes les langues : l'opéra. Depuis le XVIIe siècle, la scène de l'opéra italienne est considérée comme l'une des plus grandes...

Lire

Voyager avec le magazine bonus

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez plus aucun contenu exclusif : abonnez vous à la newsletter mensuelle de Parlons italien. Des infos, des exercices, des jeux, des coups de coeur… Encore plus d’italien, encore plus d’Italie 💚🤍❤️

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 🙂

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

  • - kjsdhfkhjsdjh
  • - kjhkjhsdjhsjdhf
  • - kjhkjshkjhsdfkjhsf
Bonus magazine gratuit

Demandez-le
il est gratuit !

“Parlons Italien” le magazine dédié à la langue, à la culture et à la gastronomie italienne vous propose :

  • Des articles en bilingue pour améliorer votre compréhension.
  • Une délicieuse recette de tiramisu pour émoustiller vos papilles et éblouir vos invités.
  • Un dossier spécial voyage avec du vocabulaire, des conseils pratiques, des idées d’escapades insolites…