Les secrets de la motivation pour parler italien

par | Apprentissage, Focus italien | 21 commentaires

Savez vous d’où vient la motivation ? De quoi elle se nourrit ? Quelle type de motivation est efficace et durable ? Comment la maintenir pour aller au bout de votre projet qui est de parler italien ?

Dans cet article, nous allons explorer ensemble ce qu’est la motivation et comment elle peut vous aider à apprendre l’italien. Nous verrons d’ou elle viens, ce qui fonctionne le mieux et comment la maintenir sur la durée.

Bonjour, je suis Nathalie 👩🏼, apprenante en italien et cet article inaugure la nouvelle rubrique Focus italien 🚀 dont l’objectif est de partager mon expérience, mes anecdotes, mes réussites et mes échecs et de vous donner astuces et conseils pour rester motivé(e) et concentré(e) sur notre objectif commun : maîtriser et parler l’italien. 

A quoi sert la motivation dans l’apprentissage de l’italien ?

La motivation est un élément essentiel dans l’apprentissage des langues. Sans motivation, il peut être difficile de maintenir l’engagement nécessaire pour progresser et atteindre son objectif. La motivation vous donne la volonté de surmonter les obstacles et de continuer à apprendre, même lorsque cela devient difficile. Elle est cette force intérieure qui vous pousse à ouvrir votre livre de grammaire, à surmonter la frustration des jours où les mots semblent se dérober sous votre langue.

C’est grâce à la elle que vous trouvez la persévérance nécessaire pour continuer, même lorsque les progrès semblent lents. Elle vous incite à chercher des occasions de pratiquer, à engager des conversations, à écouter de la musique italienne, à regarder des films sans sous-titres, à vous immerger dans la culture. Elle est le carburant de votre curiosité..

Avec une motivation solide, l’apprentissage de l’italien devient moins une tâche et plus une passion, moins un exercice et plus une aventure. Elle transforme les défis en opportunités d’apprendre et de grandir. En somme, la motivation est le pilier sur lequel repose votre réussite dans l’apprentissage de l’italien.

channel, venice, gondolas

Mais ou la trouver ? Quelle est la source de votre motivation pour apprendre l’italien ?

Vous l’avez compris, la motivation est un élément essentiel dans l’apprentissage des langues. Mais savez-vous quelle est la source de cette motivation, son élément clé ?

C’est très simple au fond, la base de votre motivation repose sur une question :

Quelle est la raison pour laquelle vous souhaitez parler italien ?

Il y a forcément une raison pour laquelle vous souhaitez parler l’italien :

  • Comme moi, vous êtes petit fils ou fille d’immigré italien et souhaitez concrétiser ce lien profond avec le pays de vos aïeux ?
  • Vous adorez passer vos vacances en Italie mais vous angoissez à l’idée que personne ne puisse comprendre le français ou votre anglais approximatif. Vous n’échangez avec personne et ne profitez pas ou très peu du bonheur des rencontres avec les italiens ?
  • Vous êtes amoureux d’une italienne et vous passeriez des heures à l’écouter parler, mais savoir si elle vous fait une déclaration d’amour ou demande de faire la vaisselle relève parfois du hasard ?
  • Vous aviez trouvé le job de vos rêves à Milan mais rajouter des « o » et des « a » à la fin des mots français n’a pas vraiment fonctionné lors de l’entretien d’embauche… ?

Peu importe la raison qui vous pousse à apprendre une langue, il est important de la garder à l’esprit tout au long de votre parcours d’apprentissage. C’est à elle que l’on s’accroche pour continuer à avancer lorsque l’on trébuche sur les mots. Utilisez cette motivation comme un rappel constant de pourquoi vous avez commencé et comme une source d’énergie pour continuer à avancer.

 Se fixer un objectif à moyen terme

Se fixer un objectif à moyen terme dans l’apprentissage de l’italien est très bénéfique. Cela permet de poser une date et de vous imposer un délai qui vous aidera à structurer votre progression, de rester motivé(e) et de mesurer concrètement les améliorations.

Cela peut être par exemple :

  • de tenir une conversation courante dans six mois en programmant dès maintenant un séjour en Italie chez l’habitant.
  • Ou encore de passer une certification ou un diplôme de langue italienne que vous pourrez fièrement afficher sur votre CV.

Cet objectif, quel qu’il soit, vous encouragera à pratiquer régulièrement et à chercher naturellement des occasions d’utiliser la langue. De plus, cela peut aussi vous aider à surmonter les plateaux d’apprentissage en ayant un but clair en vue. Enfin, cela rend l’apprentissage plus gratifiant lorsque vous atteignez ces objectifs.

Se réjouir de chaque petit pas accompli et célébrer les grandes réussites

La clé est de rester engagé et de trouver du plaisir dans le processus d’apprentissage. Avant de sabrer la bouteille de prosecco pour fêter votre première conversation soutenue avec un natif, réjouissez-vous de chaque petit succès, comme comprendre une phrase dans une chanson ou pouvoir commander dans un restaurant italien.

L’apprentissage d’une langue est un voyage, pas une course. Il y aura des jours où vous vous sentirez comme si vous n’avanciez pas, mais c’est dans ces moments que votre détermination nourrie par votre raison d’apprendre l’italien et votre objectif à moyen terme vous pousseront à persévérer.

Avec du temps, de l’effort et une stratégie d’apprentissage bien pensée, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez progresser. L’italien est une langue magnifique et riche, et chaque étape de votre apprentissage vous ouvrira de nouvelles portes et perspectives. La rubrique Focus italien 🚀 est là pour ça. Vous aider à trouver les ressources en vous et autour de vous pour vous permettre d’aller au bout de votre projet de parler italien.

 

Dites moi en commentaire quelle est votre raison d’apprendre l’italien

Ne manquez plus aucun contenu exclusif : abonnez vous à la newsletter mensuelle de Parlons italien. Des infos, des exercices, des jeux, des coups de coeur… Encore plus d’italien, encore plus d’Italie 💚🤍❤️

Ciao a tutti!
Je suis Nathalie, apprenante en italien. Je partage avec vous dans la rubrique Focus italien 🚀 mon expérience, mes anecdotes, mes réussites et mes échecs et vous donne des astuces et conseils pour rester motivé(e) et concentré(e) sur notre objectif commun : maîtriser et parler l’italien. 

Apprentissage

7 bonnes raisons de se mettre à l’italien

Il existe de nombreuses raisons pour apprendre la langue italienne : professionnelles, familiales, culturelles... et quelles qu'elles soient, votre apprentissage ne peut s'arrêter à la conjugaison et à la prononciation. L'apprentissage d'une langue prend toute sa...

Lire plus

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 🙂

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

  • - kjsdhfkhjsdjh
  • - kjhkjhsdjhsjdhf
  • - kjhkjshkjhsdfkjhsf
Bonus magazine gratuit

Demandez-le
il est gratuit !

“Parlons Italien” le magazine dédié à la langue, à la culture et à la gastronomie italienne vous propose :

  • Des articles en bilingue pour améliorer votre compréhension.
  • Une délicieuse recette de tiramisu pour émoustiller vos papilles et éblouir vos invités.
  • Un dossier spécial voyage avec du vocabulaire, des conseils pratiques, des idées d’escapades insolites…