7 bonnes raisons de se mettre à l’italien

Apprentissage

Il existe de nombreuses raisons pour apprendre la langue italienne : professionnelles, familiales, culturelles… et quelles qu’elles soient, votre apprentissage ne peut s’arrêter à la conjugaison et à la prononciation. L’apprentissage d’une langue prend toute sa dimension quand il s’accompagne de celui de la culture d’un pays, des ses traditions, de ses croyances, de tout ce qui fait son ADN. Apprendre l’italien vous  ouvrira les portes de l’Italie et voici 7 bonnes raisons de s’y mettre !

1-Parce que l’Italie est riche d’une histoire et d’une culture incroyable

L’Italie est un pays riche en culture et en histoire, ce qui rend l’apprentissage de l’italien passionnant et enrichissant. Apprendre l’italien vous donnera l’occasion d’apprécier la culture italienne et de comprendre son influence à travers le monde. Aujourd’hui, sans que vous ne le sachiez, votre quotidien est influencé par la culture italienne. Dans les mots que vous utilisez (par exemple le mot farniente de l’italien fare fiente, qui signifie ne rien faire) dans vos habitudes culinaires (les pâtes, les pizzas…), les arts et l’architecture qui vous entoure, le design… Bref, l’Italie est déjà dans votre vie. À travers des articles, des vidéos et des podcasts, vous découvrirez et comprendrez comment l’Italie a contribué à façonner la culture et la société actuelle.

2-Parce que vous allez booster votre carrière, votre commerce, votre entreprise

L’apprentissage de l’italien peut être bénéfique pour votre carrière professionnelle. En effet, de nombreuses entreprises internationales ont des liens étroits avec l’Italie et recherchent des personnes capables de parler italien. De plus, savoir parler italien vous permettra de communiquer avec les clients et les partenaires commerciaux italiens, ce qui peut être un atout indéniable dans le monde des affaires.

Depuis que je vis en France, je suis à la fois surpris et pas très étonné du nombre de restaurants, traiteurs italiens et d’épiceries qui ouvrent. Très bonne chose. L’Italie propose une cuisine simple dont la richesse réside dans la qualité des produits et les trouver au coin de ma rue me rend souvent service.  Cependant, je suis souvent déçu. En effet, à part la devanture et le nom des produits importés, rien ne sonne italien. Alors que selon moi, lorsque l’on rentre dans un restaurant, un traiteur ou une épicerie italienne, l’expérience doit se prolonger. Buongiorno au lieu de bonjour c’est déjà un premier pas. Connaître et bien prononcer le nom des produits, de leur région d’origine s’en est un deuxième…

La connaissance de la langue et de la culture gastronomique a son importance. Ne la négligez pas car vous ferez la différence avec vos concurrents.

3-Parce que l’italien est une belle langue

L’italien est une langue connue pour sa musicalité et sa poésie. La langue italienne est riche en expressions idiomatiques (in bocca lupo “dans la gueule du loup” pour souhaiter bonne chance) et en termes poétiques, ce qui en fait une langue particulièrement agréable à parler et à écouter. Si vous avez un intérêt pour la musique, l’italien vous permettra également de mieux comprendre et apprécier la musique classique italienne, qui compte parmi les plus célèbres du monde avec des compositeurs tels que Puccini, Bellini Vivaldi…

4-Parce que la langue italienne est la plus romantique du monde

Il est vrai que l’italien est souvent considéré comme la langue de l’amour. La raison en est que l’italien est une langue très expressive et musicale, ce qui la rend particulièrement adaptée pour exprimer des sentiments et des émotions. De plus, l’Italie est célèbre pour sa culture romantique et passionnée, ce qui contribue à l’image de l’italien comme étant la langue de l’amour. D’ailleurs, c’est certainement pour cette raison que Shakespeare à choisi de planter le décor de son oeuvre Roméo et Juliette, les amoureux les plus célèbres de la littérature, à Vérone, dans le nord de l’Italie. De même, Venise n’est-elle pas la ville la plus romantique du monde ? Parler italien c’est l’assurance d’avoir un truc en plus qui rend incroyablement séduisant(e). D’ailleurs, selon une enquête faîte en 2020 par un média anglais, l’italien a été désigné comme étant la troisième langue la plus sexy du monde

5-Parce qu’elle est l’une des langues les plus parlées en Europe

De plus, l’italien est une langue parlée par environ 85 millions de personnes dans le monde, ce qui en fait l’une des langues les plus parlées en Europe. Savoir parler italien vous ouvrira donc les portes de nombreux pays européens où cette langue est parlée, notamment en Italie, en Suisse, en Croatie et en Slovénie. Cela vous permettra également de communiquer avec les communautés italiennes établies dans de nombreux pays du monde, notamment aux États-Unis, en Argentine et en Australie.

6-Parce que vos prochains voyages en Italie ne seront plus les mêmes

Qui n’a jamais connu la frustration de voyager dans un pays sans pouvoir communiquer avec la population locale ? J’ai connu ça. Cette impression de se priver d’une partie du pays, de sa culture, laisse un goût assez désagréable. En effet, n’est-ce pas passer à côter de l’essentiel du plaisir de voyager lorsque la conversation se limite à commander une pizza au restaurant ?

Si vous séjournez en Italie, connaître l’italien vous permettra de communiquer plus facilement avec les habitants du pays et de vous intégrer davantage à la culture locale. Votre voyage prendra une autre dimension, c’est évident.

taxi jaune rue italienne

7-Parce que apprendre une langue est bon pour votre cerveau

Apprendre une nouvelle langue peut être bénéfique pour le cerveau de plusieurs façons. Tout d’abord, cela peut améliorer les capacités de mémorisation et de concentration. Apprendre une langue étrangère implique également de comprendre et d’utiliser des règles grammaticales, ce qui peut renforcer les capacités de raisonnement et de pensée logique. Cela peut également améliorer les habiletés de communication et de résolution de problèmes, ainsi que la flexibilité mentale. Vous mettre à l’Italien peut être bénéfique pour le cerveau en stimulant différentes parties de celui-ci et en développant de nouvelles capacités.

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez plus aucun contenu exclusif : abonnez vous à la newsletter mensuelle de Parlons italien. Des infos, des exercices, des jeux, des coups de coeur… Encore plus d’italien, encore plus d’Italie 💚🤍❤️

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 🙂

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

  • - kjsdhfkhjsdjh
  • - kjhkjhsdjhsjdhf
  • - kjhkjshkjhsdfkjhsf
Bonus magazine gratuit

Demandez-le
il est gratuit !

“Parlons Italien” le magazine dédié à la langue, à la culture et à la gastronomie italienne vous propose :

  • Des articles en bilingue pour améliorer votre compréhension.
  • Une délicieuse recette de tiramisu pour émoustiller vos papilles et éblouir vos invités.
  • Un dossier spécial voyage avec du vocabulaire, des conseils pratiques, des idées d’escapades insolites…